Actions | Projet

Création de bornes informatives

Sur le chemin de la connaissance

Exemple de panneau

C’est le premier projet concrétisant l’ambition commune des arboretums du Loiret de renforcer leurs moyens de sensibilisation du public et de diffusion de l’information botanique : la conception et l’installation, dans un premier temps aux Grandes Bruyères, d’une dizaine de panneaux d’information destinés à jalonner la visite.

LE PROJET SOUTENU

5 000 € pour les bornes informatives

C'est le budget nécessaire pour l’élaboration de ces prototypes promis à une diffusion étendue à l’ensemble des arboretums français partenaires d’Arboretums de France.

Que recouvre la notion d’espèce botanique ? Quelles sont les espèces aujourd’hui disparues ou en danger ? Comment protège-t-on les espèces et est-il possible de les réintroduire ? Mais aussi : comment lire une étiquette botanique, qu’est-ce qu’un nom vernaculaire, que recouvre la notion de famille, d’où vient le nom scientifique d’une plante ?

Apporter une réponse à ces questions est aujourd’hui indispensable.

Au-delà de sa seule dimension émotionnelle ou esthétique, la visite d’un arboretum doit permettre au public une meilleure compréhension des enjeux de la biodiversité et du rôle majeur des conservatoires botaniques, mais également une meilleure connaissance des collections présentées, car bien sûr d’autres informations plus spécifiques sont requises : sur les espèces réunies, sur leur histoire, leurs spécificités botaniques.

L’installation de bornes explicatives répond à cette volonté pédagogique.

Pour apporter une réelle valeur ajoutée à la visite, ces panneaux doivent intégrer plusieurs critères dans leur conception comme dans leur forme : pertinence et lisibilité des explications fournies, compréhension facilitée pour tous les publics, inscription paysagère respectant l’harmonie du lieu.

C’est ce travail de conception rédactionnelle et graphique et de réalisation de dix premiers panneaux que nous vous proposons d’aider aujourd’hui. Nous savons que nous pouvons compter sur vous !