Actions | Realisation

SOUTIEN AUX ARBORETUMS : Le parc de Troissereux retrouve ses bosquets

Parc de TroissereuxParc de Troissereaux - ©photo Pierre Tranié

Après la restauration de deux vases monumentaux, le Domaine de Troissereux (Oise) avait, en 2012, sollicité Arboretums de France pour rendre aux bosquets du parc leur aspect d’avant la Révolution. Grâce à vos dons et avec l’aide des pouvoirs publics, de très importants travaux de réhabilitation ont déjà pu être réalisés.

Le parc de Troissereux déploie aujourd’hui ses douze hectares autour d’un grand canal de 300 m de long, vestige du système hydraulique mis en place dans cette région de marais à la Renaissance. Héritier d’un domaine qui couvrait alors plusieurs milliers d’hectares, le parc abrite notamment un arboretum riche d’une collection nationale de platanes d’Orient, dont certains ont plus de 400 ans.

En 2012, les propriétaires du Domaine de Troissereux ont décidé d’en restaurer les bosquets (bosquet du Midi et bosquet du Nord, qui occupent quatre hectares le long du grand-canal) dans l’état où les avait décrits en 1769 l’ingénieur géographe F. Benoist.

Plan d'époque de Troissereux

Conformément au plan d’époque

D’importants travaux ont été engagés, financés par les propriétaires eux-mêmes aidés de l’Etat, du Conseil Départemental et d’Arboretums de France, qui a apporté un concours de 3000 €. Ainsi l’ensemble des allées du Grand rond ont-elles été recréées tandis que s’engageaient les travaux de replantation des “chambres vertes”, conformément au plan d’époque. Des travaux de plantation de haies, des plantations d’arbres et des coupes de bois (en particulier de frênes endommagés ou malades)… sont en cours, avec le soutien de l’Office national des forêts, héritier de l’Administration royale des forêts créée en 1291 par Philippe Le Bel et garant du respect de l’histoire botanique du lieu. Troissereux, que la tempête de 1999 n’avait pas épargné, retrouve ainsi son lustre d’antan. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer, avec vous, à la pérennité d’un témoin exceptionnel de l’histoire des parcs et jardins français !

Il est certain que sans les nombreuses interventions d’Arboretums de France, Troissereux ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

Marie-Roselyne et Pierre Tranié, propriétaires du Domaine de Troissereux

Un engagement fidèle

Voilà plus de quinze ans que, grâce à vos dons, notre fonds de dotation apporte régulièrement son soutien au Domaine de Troissereux. En 2000 et 2003, nous avons ainsi participé à la restauration d’un patrimoine très rare, sous la forme de deux vases de pierre monumentaux plus que bicentenaires, le “vase d’automne” et le “vase de printemps”. D’une hauteur de 4 mètres et d’un poids de 7 tonnes, ces pièces exceptionnelles rescapées d’une série de quatre vases, trônent aujourd’hui dans le parc, au bord de la douve nord. En 2004, cette opération avait été couronnée par le premier “Prix Hubert-Robert”, qui consacrait la restauration exemplaire d’éléments bâtis situés dans un parc.

Château et Parc de Troissereux

1, rue du Château - 60112 Troissereux - tél. : 03 44 79 00 00
www.chateau-troissereux.com
Ouvert au public en 1986, le Domaine de Troissereux et son parc sont classés Monuments historiques. Le parc, le château et la “Tour du temps” (avec sa très rare horloge médiévale) sont ouverts à la visite.

  • Pour les groupes, sur réservation, tous les jours de 9h à 17h.
  • Pour les individuels, du 1er avril au 30 septembre tous les jours de 14h à 17h ; d’octobre à décembre, les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 17h ; fermé en hiver (janvier à mars inclus).