Actions | Projet

voyage botanique de Thierry Lamant

Nous allons soutenir un nouveau voyage botanique de Thierry Lamant, membre du Comité scientifique d’Arboretums de France. Thierry Lamant est dendrologue, spécialiste des arbres et arbustes, de leur anatomie, leur morphologie, leur écologie…, des connaissances indispensables pour une bonne protection des espèces et leur utilisation pertinente. Lors d’une expédition au Mexique menée en 2003 avec le soutien d’Arboretums de France, il avait ainsi pu découvrir une espèce de chêne encore jamais introduite (Quercus cupreata), présente depuis lors aux Grandes Bruyères et dans plusieurs arboretums européens. Son prochain voyage d’étude va le conduire aux Etats-Unis, avec la visite des arboretums Arnold (114 hectares, 3 900 espèces d’arbres et arbustes, à Boston) et Morris (92 hectares, 2 500 espèces d’arbres et arbustes, à Philadelphie), et l’exploration de sites naturels de peuplement de cyprès chauves et de chênes.

La finalité est double : apprendre à mieux connaître les techniques de conservation et de gestion des collections de ces arboretums de référence, mais également collecter des graines (de chênes, de conifères, etc.).

LE PROJET SOUTENU

Voyage de Thierry Lamant pour 5000 €

Le coût de ce voyage et la mise en pépinière des graines qui seront rapportées est de l’ordre de 5 000 euros. Nous faisons appel à vous aujourd’hui pour accompagner ce nouveau projet dont les enseignements ainsi que la collecte de graines, gage de conservation de ces espèces, aideront dans leur mission l’Arboretum des Grandes Bruyères et les autres arboretums français. Nous savons pouvoir compter sur votre engagement et nous vous en remercions par avance très chaleureusement.