Actus | Info

Quarante ans d’une ambition commune

Bernard de La Rochefoucauld

A l’heure où l’Arboretum des Grandes Bruyères, préfiguration et aujourd’hui véritable vitrine d’Arboretums de France fête ses 40 ans, c’est un même anniversaire que célèbre l’Association des Parcs Botaniques de France. Singulière concomitance, également très symbolique : c’est seulement il y a quarante ans que, longtemps après les pays anglo-saxons, ces premières initiatives sont nées en France en faveur des arboretums, des parcs et des jardins. Ce retard sur nos voisins, très impliqués dans la cause de la nature et de la préservation des espèces, n’a pas été rattrapé. Mais une prise de conscience s’est fait jour chez nos concitoyens. Ainsi qu’en témoigne notre enquête TNS Sofres (cf. bulletin n° 13), plus de huit français sur dix sont conscients des risques qui pèsent sur la biodiversité.

Comment transformer cette lucidité en implication plus directe ? Comment rendre nos concitoyens acteurs de cette grande cause ? Arboretums de France s’y emploie chaque jour, tout comme l’APBF avec laquelle nous partageons une ambition commune : faire connaître le patrimoine vivant et contribuer à sa protection.

“Semons, plantons !” nous enjoint Ghislaine d’Espous, présidente de l’APBF dans le dernier bulletin de son association. Dans la terre, bien sûr, et j’ajouterais : dans les esprits. Semons ces graines de lucidité et d’espoir qui doivent germer partout, afin que le bataillon des défenseurs de la nature, partenaires actifs de nos associations, se transforme en armée, pacifique mais déterminée ! Car le chemin qui reste à parcourir est plus long que les quarante ans écoulés… Et nous aurons besoin de votre soutien sans cesse renouvelé !

Bernard de La Rochefoucauld