Actus | Info

Une collection nationale vivante

Les premiers magnolias sont en fleur !

Le ballet des floraisons s’ouvre en ce mois de mars au coeur de la collection nationale de magnolias des Grandes Bruyères. En “Asie”, les magnolias zenii, les plus précoces, commencent à offrir au regard leurs petites fleurs blanches et très odorantes. Puis viendra le tour des magnolias kobus, stellata, amoena pour une “fête des fleurs” qui durera jusqu’au mois d’août.

MAgnolias

C’est une collection exceptionnelle, classée “collection nationale” par le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS). Patiemment élaborée sur plus de quarante ans, la collection de magnolias de l’Arboretum des Grandes Bruyères compte plus de quatre-cents spécimens appartenant à vingt-six espèces et cent cinquantehuit variétés et cultivars. Remarquable par le nombre des magnolias présentés, cette collection de notoriété internationale l’est aussi par la rareté de beaucoup d’entre eux, disparus ou menacés dans la nature.

Avec l’arrivée du printemps, la collection de magnolias vient de s’éveiller. Six mois durant, et successivement, les magnolias issus de Chine, du Japon, d’Amérique, arbustes fragiles ou grands arbres majestueux, vont décliner l’infinité de leurs formes, de leurs fleurs, de leurs couleurs et de leurs parfums.

Couverture du livre

UN BEAU LIVRE A OFFRIR OU A S’OFFRIR !

“Une collection française de magnolias”

Pour témoigner de la richesse et de l’intérêt botanique majeur de la collection nationale de magnolias de l’Arboretum des Grandes Bruyères, Arboretums de France et les éditions Verlhac ont édité en 2013 “Une collection française de magnolias”. Réalisé avec le concours des donateurs d’Arboretums de France, ce beau-livre est riche de très nombreuses photographies, de textes sur le magnolia (son origine, son introduction en France, ses différentes espèces et variétés), les spécimens de la collection (origine, description), avec un calendrier des floraisons et les conseils du jardinier.

Vous pouvez l’acquérir dès aujourd’hui au prix de 25 €, plus 5 € pour les frais d'envoi (étranger nous consulter). Les frais d'envoi sont offerts pour les donateurs d'Arboretums de France.

Téléchargez le Coupon à nous renvoyer avec votre paiement.