Actus | Info

Du côté du comité scientifique : Inventaire et enrichissement des collections

Photos des membres du comité scientifiquede gauche à droite : Franklin Picard, Quentin Girard, Jean-Pierre Demoly, Nicolas Perrette, Danielle Valentin et Raymond Durand

Le 25 octobre dernier, le Comité scientifique d’Arboretums de France s’est réuni aux Grandes Bruyères pour réfléchir à l’évolution des collections et valider l’identité de nombreux spécimens.

La matinée a été consacrée à l’enrichissement des collections et à leur évolution entre 1996 et 2016. Il a été convenu de dénombrer les taxons (Un taxon est une entité regroupant les organismes vivants possédant des caractéristiques communes) et de distinguer les espèces des variétés. Thierry Lamant propose d’effectuer ce classement et de faire les ratios arbres/arbustes arbrisseaux en tenant compte des dimensions adultes des sujets dans l’aire d’origine.

L’après-midi a été réservé à la validation de l’identité de nombreux arbres et arbustes. La visite a révélé une dizaine d’erreurs qui seront corrigées. De l’avis général, la densité des plantations, notamment des arbustes, est trop élevée. Bien souvent, une concurrence trop forte se fait au dépens de la strate arbustive. Il sera nécessaire de sélectionner des plants pour leur donner toutes les chances d’une croissance “normale”. Le Comité a souligné la nécessité de dresser une liste des taxons selon leur statut IUCN (organisme international qui classe les espèces selon leur conservation à l’état naturel) afin d’identifier les raretés présentes et de les comparer avec leur présence en milieu naturel, ce qui renforcerait la valeur scientifique de l’Arboretum des Grandes Bruyères.

Les missions du Comité scientifique

Créé en 2011, le Comité scientifique est composé d’agronomes, botanistes, dendrologues et responsables d’arboretums, tous bénévoles. Il a pour rôle de choisir les sites auxquels Arboretums de France peut apporter son soutien technique et/ou financier, et d’accompagner l’Arboretum des Grandes Bruyères dans la mise en oeuvre de ses missions. Il est présidé par Raymond Durand, botaniste et dendrologue. Ses membres sont : Jean-Pierre Demoly, président du Comité Scientifique de l’Association des Parcs Botaniques de France, Quentin Girard, directeur de l’Arboretum national des Barres, Nicolas Perrette, responsable des collections de l’Arboretum national des Barres, Franklin Picard, responsable de l’Arboretum de Segrez, Thierry Lamant, dendrologue, Stéphane Brahms, botaniste, Brigitte et Bernard de La Rochefoucauld, fondateurs de l’Arboretum des Grandes-Bruyères.