Actus | Courrier

Courrier de Danielle Valentin aux donateurs - Décembre 2016

Chère Amie, Cher Ami d’Arboretums de France,

Dans quelques semaines ce sera Noël. Et déjà les boutiques s’illuminent, nos rues se parent de décorations. La perspective de revoir les siens, de partager ces moments uniques de fête et de chaleur, est dans tous les esprits.

Bien sûr, pour nous tous qui aimons la nature, cette fête promise n’occulte pas les nouvelles récentes et très préoccupantes : la conférence des Nations Unies sur la nature (UICN) vient de souligner que le rythme des disparitions d’espèces depuis le milieu du XXe siècle est cent fois plus rapide qu’au XIXe siècle ; la France n’y échappe pas, et notre pays fait partie des dix nations qui abritent le plus d’espèces menacées !

Quant à la Conférence sur le climat (COP 22, à Marrakech), après le formidable espoir né à Paris il y a un an, elle n’a guère apporté les décisions attendues.

Or, on le sait désormais : 90 % des inondations, tempêtes, canicules et sécheresses enregistrées dans le monde depuis vingt ans ont été causées par des phénomènes liés au climat, avec une mise à mal irréversible de la biodiversité.

Mais quel rapport avec Noël, me direz-vous ? C’est que Noël n’est pas tout à fait une fête comme les autres. De tout temps, cette date a symbolisé l’espoir. Espoir d’un sauveur pour les Chrétiens et pour les Romains avec leur fête du “Sol Invictus” au jour du solstice d’hiver, espoir de la victoire du soleil sur la nuit, de la lumière sur les ténèbres et de la renaissance promise de la vie. Noël est aussi, et par excellence, la fête de l’altruisme et du don. L’occasion de donner à ceux que l’on aime pour leur manifester notre affection et notre intérêt bienveillant. Donner aussi un peu de soi, de son temps, de son argent pour les causes qui nous tiennent à coeur.

Quel meilleur moment pour s’engager individuellement et collectivement en faveur de la nature ? Nous nous demandons souvent, avec quelque raison, de quelle utilité peuvent bien être nos actions individuelles face à ces enjeux qui nous dépassent. Ecoutons donc le climatologue et prix Nobel français Jean Jouzel : “Si nous voulons préserver l’équilibre de la planète et notre dignité d’Hommes il nous faut changer. Cette nouvelle ère qui s’ouvre à nous est riche d’opportunités. Le travail de milliers de scientifiques met à notre disposition des centaines d’initiatives à prendre, qui, toutes, améliorent notre vie. De nombreuses personnes sur la planète sont en train de prendre ces initiatives, de saisir cette opportunité. Rejoignons-les, et poussons nos décideurs à s’engager !

Au-delà des décisions politiques à toutes échelles, en effet, notre engagement personnel et son impact seront des clés déterminantes pour engager l’avenir de la planète dans la bonne direction. '''Chaque action, chaque don individuel en faveur de la nature est un battement d’aile capable de déclencher un “ouragan bienfaisant” !''' “Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir !” C’est sur cette formule du Dalaï Lama, qui résume si bien le sens de l’engagement individuel et dont l’humour souligne la grande sagesse, que je vous quitte, chers amis, en vous souhaitant un très joyeux Noël et en vous disant par avance toute la gratitude des Arboretums et de la nature pour votre soutien indéfectible. En faisant le bien, nous NOUS ferons du bien. Car s’engager, donner, partager, génère du plaisir, engendre des émotions positives, alimente un bien-être durable et fait aimer la vie ! Comme vous le lirez dans votre Bulletin n° 26 d’Arboretums de France, les situations d’urgence auxquelles nous sommes confrontés sont de plus en plus fréquentes. Aidez-nous à y faire face !

Un grand merci pour votre engagement fidèle à nos côtés. Joyeuses fêtes !

Danielle Valentin - Déléguée générale

PS : Retournez dès aujourd’hui votre bulletin de don ou faites un don en ligne. Aidez-nous dans la durée par votre don régulier. Joyeux Noël et bonne année à tous ! Encore mille fois MERCI de votre engagement à nos côtés.