Actus | Courrier

Courrier de Danielle Valentin aux donateurs - Janvier 2013

Des vœux pour un monde meilleur

Chère Amie, cher Ami d’Arboretums de France,

A l’heure où chacun fait le voeu que 2013 soit une bonne année, Arboretums de France souhaite que nous soyons toujours plus nombreux à prendre conscience de nos devoirs envers ce patrimoine naturel dont nous sommes garants et qui est notre héritage commun. Avec ce premier message de l’année 2013, je souhaite aussi vous remercier. Merci de votre générosité. Merci de vos encouragements. Vos motivations sont diverses, mais votre engagement constant. Avec Arboretums de France, vous protégez la diversité biologique de notre paysage, vous contribuez à sauver des espèces végétales en danger dans le monde, vous mettez à la disposition des scientifiques des spécimens botaniques encore jamais étudiés, et participez à la valorisation des arboretums et conservatoires français.

Grâce à vous, en 2012, l’arboretum des Grandes Bruyères a encore embelli.

Grâce à vous, en 2012, nous avons aménagé un nouvel hectare d’espèces asiatiques.

Grâce à vous, en 2012, nous avons conduit notre apprenti jardinier Alexandre jusqu’à son BAC, qu’il a brillamment réussi. Il prépare à présent un BTS « aménagements paysagers ». Et nous avons accueilli un nouvel apprenti pour trois ans.

Grâce à vous, en 2012, nous avons créé le livre « Une collection française de magnolias ». Il est sorti juste à temps pour les fêtes de fin d’année et nous sommes fiers du résultat de ces deux années de travail. Vous pouvez l’acquérir auprès de nous, directement, au prix de 25 €. Les frais d’envoi vous sont offerts.

Grâce à vous, en 2012, nous avons aidé les arboretums du Loiret, nous avons mis en place la 3ème édition des Journées de la Biodiversité.

Et toujours en 2012, nous avons eu la joie de célébrer la naissance de 4 Hiboux Moyens Ducs à l’arboretum des Grandes bruyères : tout produit chimique étant prohibé, il sert d’écrin à de très nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes, de mammifères et amphybiens.

Et en 2013, me direz-vous ? Je commencerai par vous dire que nous sommes optimistes, que nous débordons de projets pour les arboretums du Loiret, Les Barres, les Prés des Culands, les Grandes Bruyères, mais également pour d’autres sites méritants comme le parc de Troissereux dans l’Oise et d’autres lieux magnifiques en France.

En 2013, avec vous et avec notre Comité Scientifique, nous voulons fédérer les arboretums du Loiret pour qu’ils soient encore plus forts face à leurs missions de protection des espèces. Nous voulons accroître le nombre de nos donateurs, car plus nous serons nombreux, plus nous serons forts. Vous pouvez nous y aider, en incitant des amis, des proches, à nous rejoindre. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs, car déjà convaincus !

En 2013, nous voulons mener à bien ce projet de création d’un nouvel espace dédié à la collection nationale de magnolias, pour lequel il nous faut encore trouver près de 10 000 euros. Et, en 2013, bien sûr, nous attendons votre visite aux Grandes Bruyères. J’en profite pour vous rappeler, qu’en tant que donateurs, vous serez toujours accueillis gracieusement à l’arboretum.

Avec des mots tout simples, entourée de ma petite équipe, je vous redis toute ma gratitude de vous avoir à nos côtés, à vous que je connais personnellement, ou à vous que je ne connais pas encore, mais que j’espère connaître en 2013. Continuez de donner pour les Arboretums de France. La nature souffre en silence, mais elle est réellement menacée et, ensemble, nous pouvons la préserver.

Merci encore de votre précieux soutien. D’avance et de tout coeur acceptez ma reconnaissance pour votre générosité renouvelée.

Danielle Valentin - Déléguée générale

PS : Retournez dès aujourd’hui votre bulletin de don ou faites un don en ligne. Aidez-nous dans la durée par votre don régulier. Informez-vous sur les legs, donations et assurances-vie en notre faveur. Au nom de tous les arboretums qui travaillent chaque jour à sauver notre patrimoine botanique, encore mille fois merci !