Actus | Courrier

Courrier de Danielle Valentin aux donateurs - Janvier 2014

Chère Donatrice, Cher Donateur,

Le passage d’une année à l’autre est l’occasion de faire le bilan des mois passés, en prenant mille résolutions pour les mois à venir, avec les meilleures intentions du monde pour faire encore mieux que par le passé. Cette année 2014, je la souhaite pour vous pleine d’espérances, de joies, de vitalité pour aller de l’avant, au milieu de cette merveilleuse Nature qui nous apporte tant de joies et de sérénité. Je souhaite de tout coeur qu’elle continue de vous procurer l’énergie nécessaire pour accomplir vos projets personnels et professionnels.

En retour, cette Nature dont nous profitons tous a bien besoin de notre soutien, de votre soutien. Nous en sommes tous conscients, nous y pensons. En effet, 8 français sur 10 se disent que de nombreuses espèces végétales sont en danger de disparition et pensent qu’on n’en fait pas assez pour les protéger. Avec Vous, la mission d’Arboretums de France est de convaincre nos citoyens qui ne sont pas encore convaincus, de s’engager à nos côtés :

  • pour protéger la diversité biologique de notre paysage,
  • pour contribuer à sauver des espèces végétales en danger dans le monde,
  • pour mettre à disposition des scientifiques, des spécimens botaniques encore jamais étudiés,
  • pour participer à la valorisation des arboretums et conservatoires français.

Merci de tout coeur de rester sensibles à nos missions, à nos valeurs et de nous le prouver par votre soutien fidèle. Merci de nous aider à être ces missionnaires, ces ambassadeurs garants de ce patrimoine naturel inestimable, dont nous avons hérité et que nous voulons transmettre en bon état aux générations à venir. Si chacun d’entre vous arrive à entraîner une personne de son entourage dans le sillage de la générosité envers la Nature, alors nous aurons fait un grand pas pour elle. C’est notre objectif pour 2014 ! Il n’est pas fou ! Il est même simple. Soyons de plus en plus nombreux à soutenir cette cause vitale.

Dans notre bulletin trimestriel Hiver 2013-2014, nous vous sollicitions pour parrainer un conifère à l’Arboretum des Grandes Bruyères. Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel et à avoir reçu un certificat de baptême en échange de votre don de 150 €. Certains conifères n’ont pas encore trouvé de parrain (ou de marraine !), à leur grand regret. Mais nous poursuivons cette opération en ce début d’année 2014. Alors, n’hésitez pas à nous adresser votre Bulletin de don, en inscrivant le nom de la personne à laquelle vous dédiez cet arbre.

En 2014, nous allons poursuivre, grâce à vous et à notre Comité Scientifique, nos projets pour les arboretums : les fédérer et les soutenir afin qu’ils puissent remplir leur mission de conservation, de diffusion et de transmission de la biodiversité et des savoirs botaniques ; les accompagner dans leur démarche de valorisation commune de leurs collections et de leurs missions auprès du public.

Arboretums de France s’est engagé à les aider à développer des outils pour diffuser leurs connaissances sur les plantes, sur les enjeux de la biodiversité, auprès du plus grand nombre, enfants, adultes, professionnels, scientifiques, pour qu’ils deviennent les relais d’une ambition partagée. C’est notamment Le projet de bornes informatives dont nous vous parlions dans notre bulletin du printemps 2013 et qui demande encore des financements.

Diffuser le savoir pour que les visiteurs des arboretums ressentent cette joie de contempler et de comprendre dont parlait Albert Einstein, qui est la meilleure alliée des arboretums et des buts qu’ils poursuivent au service du bien commun (Bernard de La Rochefoucauld). Comme chaque année, nous attendons votre visite aux Grandes Bruyères. Vous qui nous avez aidé à planter des chênes, des magnolias, des conifères et bien d’autres espèces, venez les voir grandir et prospérer.

Bernard de La Rochefoucauld, toute l’équipe et moi-même vous redisons toute notre gratitude de vous avoir à nos côtés et nous vous souhaitons une merveilleuse année 2014. Merci encore de votre soutien précieux. D’avance et de tout coeur acceptez ma reconnaissance pour votre générosité renouvelée.

Danielle Valentin - Déléguée générale

PS : Retournez dès aujourd’hui votre bulletin de don ou faites un don en ligne. Aidez-nous dans la durée par votre don régulier. Informez-vous sur les legs, donations et assurances-vie en notre faveur. Au nom de tous les arboretums qui travaillent chaque jour à sauver notre patrimoine botanique, encore mille fois merci !