Actus | Courrier

Courrier de Danielle Valentin aux donateurs - Juin 2014

Chère Amie, Cher Ami d’Arboretums de France,

Mi-avril, nous lancions auprès de vous une Consultation des Donateurs d’Arboretums de France. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette démarche en nous retournant le bref questionnaire que nous vous avions adressé, et en y joignant souvent un nouveau don pour nos actions ! Comme promis, je viens vous rendre compte des principaux enseignements que nous retirons de cette importante opération :

  • Beaucoup d’entre vous avez été amenés à nous soutenir « par courrier », puisque c’est de cette manière que nous sommes principalement en relation. Certains parmi vous mentionnez «la grande tempête de 1999», ce qui signifie que vous nous êtes fidèles depuis bientôt 15 ans !
  • Nous sommes heureux de constater que nous partageons la même vision de notre mission, de nos actions et de la cause que nous défendons. Nous la formulons de la même façon. Selon vous, il s’agit majoritairement de «protéger les espèces végétales en danger». Ainsi ensemble, vous et nous sommes donc désormais sûrs d’être unis autour du même objectif.
  • Vous lisez et appréciez le Bulletin trimestriel d’information des Donateurs d’Arboretums de France. Cela ne nous empêchera pas d’essayer de continuer à en améliorer la qualité.
  • En effet en permanence, nous devons nous efforcer de vous assurer de l’utilité et de l’efficacité de chaque don que vous nous faites, en vous parlant plus concrètement des résultats que nous obtenons, de ce que nous réalisons grâce à vous, de nos réussites et difficultés. Nous y veillerons.
  • Même si vous êtes globalement très satisfaits des services que nous vous apportons, comme les délais d’envois de vos reçus fiscaux, nous nous efforcerons de les perfectionner encore. Ici à Ingrannes, telle est ma préoccupation quotidienne majeure.
  • Car vous êtes généreux, très généreux. Chaque année, vous donnez à bien d’autres causes et organisations tout aussi nobles que la nôtre, notamment celles qui partagent notre souci pour l’environnement, la préservation de la faune, de la flore et l’avenir de notre Terre. Pour nous, la conséquence est claire. Nous allons devoir tout faire pour mériter votre générosité, être dignes de votre confiance renouvelée.
  • Vous avez la gentillesse de nous indiquer vos habitudes de lectures. Elles démontrent une nouvelle fois votre attachement à la richesse de notre patrimoine biologique, aux plantes, aux animaux, à nos jardins, nos forêts et à la beauté de nos paysages.
  • Comme la plupart des donateurs, vous désirez majoritairement poursuivre votre soutien en notre faveur par des dons par chèques. Cependant je remercie particulièrement les centaines de personnes qui ont choisi de nous aider régulièrement par prélèvements automatiques. Et nous savons qu’à l’avenir, les legs et produits d’assurances-vie représenteront une part croissante de nos ressources.
  • Vous nous prodiguez d’innombrables messages d’encouragements qui nous vont droit au coeur : «Bravo !», «Continuez !», «Bon courage !», «Félicitations», «Vous faites un travail formidable : embellir nos milieux de vie», «Merci de votre engagement : il faut sauver les arbres !», etc. Tandis que nous vous devons gratitude et reconnaissance pour votre précieux appui, c’est vous qui nous remerciez pour notre action !

Ce paradoxe apparent s’explique par le fait que nous sommes ensemble, du même côté, unis pour la préservation de la diversité botanique. Nous avons les mêmes buts, nous voulons la même chose. Au-delà, Arboretums de France sort renforcé par cette Consultation. Parce que nous nous connaissons mieux. Nous savons qui vous êtes. Or notre objectif est bien sûr de nous développer, de multiplier nos projets.

Pour ce faire, il nous faut d’urgence trouver de nouveaux donateurs. Ce seront donc des femmes et des hommes comme vous, qui vous ressemblent. D’ailleurs, certains d’entre vous nous donnent les coordonnées de personnes qui peuvent nous aider. Vous êtes les meilleurs ambassadeurs de la cause que nous défendons. Vous relayez notre message auprès de vos proches, connaissances et relations.

Comme vous le lirez dans le numéro de votre Bulletin N°16, c’est maintenant que nous avons besoin de vous. Ce qu’il y a de merveilleux dans la nature, c’est sa capacité reproductrice. Ce qui fait que chaque geste que vous faites en notre faveur a un effet démultiplicateur. Chaque fois que notre jardinier plante et entretient grâce à vous une variété rare ou menacée, qu’il s’agisse par exemple d’un camélia ou d’un chêne, celui-ci sera durablement préservé et il en produira d’autres qui s’épanouiront durant des siècles ! Et quelques dizaines ou centaines d’euros suffisent pour faire ce travail essentiel. Sachant pouvoir compter sur votre fidélité, d’avance et de tout coeur, je vous remercie de votre générosité renouvelée.

Bien amicalement,

Danielle Valentin - Déléguée générale

PS : Pour nous, il n’y a pas de trêve estivale. C’est pendant l’été que notre parc accueille le plus de visiteurs. C’est en cette saison que notre équipe doit s’affairer à protéger nos espèces les plus en danger. Retournez dès aujourd’hui votre bulletin de don ou faites un don en ligne. Et parce que les plantes, il faut s’en occuper toute l’année, accordez-nous votre Don Régulier. Encore mille fois MERCI de votre chaleureuse et active présence à nos côtés !