Actus | Courrier

Courrier de Danielle Valentin aux donateurs - Septembre 2015

Notre avenir dépend de vous !

Chère Amie, Cher Ami d’Arboretums de France,

C’est déjà la rentrée ! Pour beaucoup d’entre nous, à l’heure où les enfants reprennent le chemin de l’école, le moment est venu de reprendre celui du travail. J’espère que l’automne vous trouvera reposé, ayant pu pleinement profiter d’une trêve estivale propice au dépaysement, aux retrouvailles familiales et à toutes ces activités de découverte et de loisirs qui nous permettent de nous ressourcer. C’est aussi la rentrée pour nos arboretums, après trois mois d’été souvent caniculaires, une période éprouvante pour la nature et stressante pour les plantes, notamment les végétaux les plus fragiles.

A l’Arboretum des Grandes Bruyères, cette nouvelle rentrée s’annonce riche de projets. Botaniques, bien sûr, avec la poursuite de l’enrichissement des collections, en particulier de conifères, et l’achèvement de l’espace “Asie”. Mais également avec un nouvel engagement en faveur de la formation des jeunes et de la transmission des connaissances et savoir-faire, clé d’une transmission réussie du patrimoine botanique aux générations futures. Nous avons en effet choisi d’accueillir deux apprentis en formation supérieure de BTS : Jimmy, déjà apprenti à l’Arboretum, qui vient d’obtenir un bac pro “Aménagements paysagers”, et Claire, qui entame un cursus de BTS “Tourisme”. Vous savez l’attachement que nous portons à la formation des jeunes au sein des arboretums. Conservatoires d’espèces menacées, espaces paysagers ouverts à la visite, lieux d’étude et d’expérimentation à vocation scientifique, les arboretums constituent des entités spécifiques au sein des parcs et jardins, qui requièrent des connaissances elles-aussi spécifiques.

La formation “de terrain”, qui prolonge et amplifie la formation théorique, est essentielle et prend ici tout son sens !. Elle garantit que demain, des professionnels aguerris ayant acquis les bons gestes et de solides bases, seront capables de prendre le relais de leurs aînés, et ainsi de perpétuer et amplifier le travail déjà accompli en faveur de la biodiversité menacée. L’apprentissage est la voie privilégiée de cette démarche. Il va permettre à ces deux jeunes de profiter du tutorat des fondateurs et des jardiniers de l’Arboretum des Grandes Bruyères, chacun dans sa spécialité : la gestion, l’enrichissement et la conservation de collections botaniques, pour l’un ; la promotion et la valorisation de ces collections auprès de tous les publics, pour l’autre. Nous savons que le temps nous est compté et qu’à force de travailler contre nous-mêmes, nous risquons de fabriquer une Terre où aucun de nous ne voudra vivre, nous avertissait le généticien Albert Jacquard en 2009.

A l’heure de changements climatiques qui pourraient affecter gravement notre environnement et mettre en cause la survie même de l’humanité, il ne tient qu’à nous de réagir. Il n’est pas trop tard pour transmettre nos passions, nos savoirs, notre expérience et notre conviction à des jeunes capables de reprendre le flambeau dans la lutte engagée pour la sauvegarde de notre patrimoine naturel ! C’est l’ambition déterminée que nous visons avec l’accueil en BTS sur deux ans de Claire et Jimmy. Nous avons besoin de vous pour aider ces jeunes à s’engager dans ce vrai métier qu’est la protection de notre patrimoine botanique menacé. D’avance et de tout coeur, je vous remercie de votre geste de générosité renouvelé. Notre avenir dépend de vous !

Danielle Valentin - Déléguée générale

PS : Retournez dès aujourd’hui votre bulletin de don ou faites un don en ligne. Aidez-nous dans la durée par votre don régulier. Informez-vous sur les legs, donations et assurances-vie en notre faveur. Au nom de tous les arboretums qui travaillent chaque jour à sauver notre patrimoine botanique, encore mille fois merci !