Actus | Info

Une mission d’intérêt public

Bernard de La Rochefoucauld

Le soutien aux arboretums français est aujourd’hui primordial. Plus que de “simples” jardins, ces conservatoires botaniques sont en effet une véritable cause d’intérêt public. Conservant et multipliant les espèces, constituant des collections, expérimentant, favorisant la diffusion la plus large de la connaissance… ils remplissent des missions essentielles dans la transmission aux générations futures du patrimoine botanique mondial, de toutes ces espèces végétales indispensables à notre survie et pourtant toujours plus menacées par les activités humaines.

Alors qu’Arboretums de France affirmait récemment, par la voix de son Comité scientifique, sa volonté de fédérer les arboretums français pour mieux les accompagner dans ces missions, c’est tout naturellement que nous avons choisi de faire du Loiret la tête de pont de cette ambition en faveur de la biodiversité. Département dont la vocation botanique est séculaire, c’est la terre d’élection de notre Arboretum des Grandes Bruyères, à Ingrannes, et de deux autres arboretums nationalement reconnus pour la qualité et la diversité de leurs collections : l’Arboretum national des Barres et Les Prés des Culands, labellisés “Jardins remarquables”.

Unis et désireux de regrouper leurs forces, leurs atouts, leurs savoir-faire… ces trois arboretums préfigurent la fédération d’arboretums que nous souhaitons mettre en place. Ils vont désormais pouvoir mobiliser de nouveaux moyens pour toucher et convaincre davantage de défenseurs de la nature et de donateurs, indispensables au financement de leurs missions. Car les moyens que les collectivités territoriales accordaient aux arboretums n’ont cessé de se réduire, et il est aujourd’hui vital que la générosité publique apporte une contribution décisive à cette grande cause. Les dons ont progressé en France ces dernières années, mais que de chemin à parcourir lorsque l’on sait que nos amis Anglo-saxons, pour ne citer qu’eux, donnent en moyenne quatre fois plus que nous !

Bernard de La Rochefoucauld