Actus | Info

Les Grandes Bruyères, Les Barres et les Prés-des-Culands lancent le “Pass Malin”

Depuis leur rapprochement sur l’initiative d’Arboretums de France en 2012, les trois arboretums du Loiret ont multiplié les actions communes. Dernière en date, le “Pass Malin”.

Parce qu’ils remplissent une même mission de conservation et de diffusion de la biodiversité et des savoirs botaniques, mais également parce qu’ils offrent des potentialités de valorisation pédagogique, culturelle et touristique encore sous-exploitées, les trois arboretums du Loiret travaillent désormais ensemble. Et ça se voit !

Fête des Arboretums, aux Barres le 29 mars

Le principe en avait été acté en 2013, et les Grandes Bruyères avaient accueilli le samedi 23 mars la première “Fête des Arboretums”. Un second rendez-vous s’est tenu cette année aux Barres, lors d’une journée portes ouvertes le 29 mars, occasion d’une promotion commune des trois arboretums, de leurs collections et de leurs ambitions. Fidèle au partenariat initié l’an passé, France Bleu Orléans y a animé une émission dédiée.

Des salons, sur un stand commun

Afin de pouvoir présenter leurs activités, les trois arboretums ont acquis en commun une tente d’accueil utilisable lors de manifestation botaniques ou de salons. Ils étaient ainsi ensemble au Salon des Arts du jardin (les 12 et 13 avril au Parc Floral de la Source, à Orléans) et au Salon des Plantes en scène (les 3 et 4 mai au Château de Meung-sur-Loire), sous le parrainage d’Alain Baraton, jardinier en chef de Versailles.

Un projet de livre

Les trois arboretums ont décidé d’éditer un ouvrage : “Les arboretums du Loiret”. Il constituera une étape essentielle de promotion et de valorisation commune des trois principaux arboretums du Loiret et de la région Centre et des ambitions de conservation, de sauvegarde et de diffusion qu’ils défendent.

Une solidarité active

Après deux intrusions de vandales en avril 2012 aux Prés-des-Culands, le constat était terrible : vols de matériel (brouette, cisaille, bêche, râteau, taille-haie…) et dégradations multiples (plaques et labels, portes, clôtures, jeunes plants…). Les Arboretums des Barres et des Grandes Bruyères, en solidarité, ont immédiatement apporté un appui en matériels tandis qu’Arboretums de France fournissait une dotation de 1 000 € pour un dispositif de surveillance anti-intrusion.

Pass'Malin pour les Arboretums du Loiret

Le “Pass Malin”, un sésame pour la découverte

Impossible de faire plus simple, plus pratique ou plus incitatif ! Vous souhaitez visiter les trois arboretums du Loiret ? Le Pass Malin est fait pour vous. Il vous suffit d’acquitter le prix d’entrée dans l’un des trois arboretums et l’on vous délivre le pass, grâce auquel vous bénéficierez d’un “tarif malin” (en clair une réduction !) sur le prix d’entrée des deux autres !

Pour mémoire…