Actus | Info

L’Arboretum des Prés-des-Culands repris par les Jardins de Roquelin

Arboretum des Prés-des-Culands

L’Arboretum des Prés-des-Culands, à Meung-sur-Loire, vient d’être repris par “Les Jardins de Roquelin”. Une garantie de pérennité pour cet espace unique, conservatoire national d’ilex internationalement reconnu.

Fruit de plus de vingt-cinq ans de labeur, l’Arboretum des Pré-des-Culands est labellisé “Jardin remarquable” par le ministère de la Culture et de la Communication. Riche d’une Collection nationale classée d’ilex (houx), cet espace de deux hectares abrite bien d’autres trésors : une collection nationale d’astilbes, une autre de clématites, des centaines d’hostas, d’hémérocalles, des chênes, frênes, peupliers, magnolias et plus d’une centaine d’érables. C’est un lieu exceptionnel, gagné sur un marais, où la nature est mise en scène au fil des allées et cours d’eau.

Pierre Paris, son fondateur, cherchait un repreneur pour assurer la pérennité du lieu. Il l’a trouvé en la personne de Stéphane Chassine, qui possède à Meung-sur-Loire, de l’autre côté de la Loire, “Les Jardins de Roquelin”, autre “Jardin remarquable” labellisé où se côtoient sur un hectare roseraie à l’anglaise, pergolas, potager, bassin et plantes aquatiques. Arboretums de France se réjouit de cette conclusion heureuse et continuera de soutenir le travail en commun des trois arboretums du Loiret, les Barres, les Grandes Bruyères et les Prés-des-Culands.

Arboretums de France et les Prés-des-Culands, une longue histoire commune

Grâce à vos générosité, Arboretums de France a régulièrement soutenu les Prés-des-Culands. En 2006, 600 mètres de berges menacent de s’effondrer. Six mois plus tard, nous serons en mesure de remettre à Pierre Paris les fonds lui permettant de restaurer une première tranche de 300 mètres de berges. En 2009, pour supprimer cinquante-deux arbres trop âgés, une nouvelle aide est apportée en faveur de l’entretien de l’arboretum. A l’automne 2011, une nouvelle contribution permet aux Prés-des-Culands d’accueillir pour un an un jeune en apprentissage “bac pro”. Puis à l’été 2013, la mobilisation des arboretums du Loiret l’aide à faire face à deux vols successifs de matériels et de plantes et à plusieurs dégradations.

  • Arboretum des Prés-des-Culands
    Conservatoire national d’Ilex
    La Nivelle – Meung-sur-Loire
    02 38 63 10 49
  • Les Jardins de Roquelin
    Lieu dit “Roquelin”
    Meung-sur-Loire
    06 70 95 37 70