Actus | Info

SOS biodiversité !

Bernard de La Rochefoucauld

L’épisode pluvieux qui a touché la France à la fin du mois de mai a plongé beaucoup de nos concitoyens dans la sidération : “On n’a jamais vu ça”. C’est vrai, mais il est tout aussi vrai qu’on reverra de tels événements ! Les pluies torrentielles se sont multipliées dans le monde ces dernières années et, nous disent les climatologues, elles seront de plus en plus fréquentes dans le futur. Le responsable a un nom, le changement climatique, dont les citoyens commencent à mesurer l’ampleur et les conséquences.

Pour les défenseurs de la nature que nous sommes, tellement conscients du caractère vital de notre environnement naturel, les “changements globaux”, notamment climatiques, constituent une menace sans précédent sur la biodiversité et, par conséquent, la survie même de l’espèce humaine. Protéger la diversité végétale, sauver les espèces botaniques qui peuvent l’être ne saurait aujourd’hui demeurer un aimable passe-temps. C’est devenu un véritable devoir, hélas encore trop peu partagé, en particulier en France au contraire des pays anglo-saxons. Et notre fondation demeure encore bien seule et bien fragile dans son combat modeste mais indispensable.

Faut-il le répéter : les arboretums sont les espaces privilégiés où les espèces en danger peuvent être sauvegardées, acclimatées, étudiées, multipliées. Et l’aide que nous leur apportons est, chaque fois, une pierre de plus dans la construction d’un réseau de conservatoires botaniques plus que jamais vital.

Mais nous ne sommes rien sans vous. Notre survie et celle de nos actions dépendent de vous, de vos dons, de votre implication. Le répètera-t-on jamais assez ?

Bernard de La Rochefoucauld Fondateur d’Arboretums de France