Actus | Info

Une belle surprise aux “Journées de la biodiversité”

Libellule Cordulia Aenea

Les 5e “Journées de la biodiversité”, les 17 et 18 mai, ont non seulement accueilli près de 150 visiteurs mais également une hôte de marque : on a pu y observer, pour la première fois, une Cordulia aenea, une petite libellule toujours en mouvement !

Ils étaient près de 150 les 17 et 18 mai dernier, animés d’une même envie : découvrir l’Arboretum des Grandes Bruyères, à Ingrannes, et toute sa diversité botanique et faunistique. Comme chaque année, avec le concours de la Somos (Société pour le Muséum d’Orléans et les sciences), ces “Journées” étaient articulées autour de sorties d’observation sur le terrain, notamment des insectes. Une divine surprise attendait les plus chanceux : la rencontre avec un spécimen de Cordulia aenea (Cordulie bronzée, voir photo), une libellule assez familière dans nos régions mais encore jamais observée aux Grandes Bruyères.

Déjà en 2011 !

Ce n’est pas la première fois que les “Journées” sont l’occasion d’une belle découverte. Une biodiversité exceptionnelle s’est en effet développée au sein de l’Arboretum, réserve naturelle écologique où l’usage de tout produit chimique est proscrit. Ainsi en mai 2011, près du plan d’eau, on avait pu observer pour la première fois un spécimen de Leucorrhinia caudalis (Leucorrhine à large queue). Un an après, trois de ces libellules étaient détectées sur le site, manifestant l’implantation probable d’une petite population de cette espèce rare, en danger au niveau régional et qui fait l’objet d’un Plan National de protection.