Actus | Info

Quand trois arboretums du Loiret unissent leurs forces…

Arboretum des BarresPhoto Arboretum national des Barres de Nicolas Perrette

Fédérer les arboretums, les soutenir, les accompagner, afin qu’ils remplissent durablement leur mission de conservation et de diffusion de la biodiversité et des savoirs botaniques… Cette ambition récemment réaffirmée par le Comité scientifique d’Arboretums de France vient de trouver une nouvelle concrétisation avec le rapprochement de trois arboretums du Loiret.

Propriété de notre fonds de dotation, l’Arboretum des Grandes Bruyères présente aujourd’hui ses collections végétales et botaniques (magnolias, chênes, roses anciennes, bruyères, cornouillers…) sur douze hectares. Avec 7 000 arbres et arbustes appartenant à 2 500 espèces, c’est également un conservatoire entomologique et ornithologique dans un espace où tout produit chimique est banni.

Créé par la Famille Vilmorin au début du XIXe siècle, l’Arboretum national des Barres à Nogent-sur-Vernisson est géré depuis 2009 par l’Office national des forêts. Sur trente-cinq hectares, il présente près de 9 000 arbres et arbustes appartenant à plus de 2 600 espèces, dont deux collections labellisées CCVS* (chênes et érables).

L’Arboretum des Prés des Culands, enfin, a déjà été aidé par notre fonds de dotation. Il présente sur deux hectares à Meung-sur-Loire, un conservatoire national d’ilex (houx) internationalement reconnu, et plusieurs belles collections CCVS*, de clématites et d’astilbes, au coeur d’un réseau de petits cours d’eau, les Mauves.

Tous trois ont une ambition commune : partager savoir-faire et moyens afin de remplir au mieux leur mission de conservation et de diffusion des espèces végétales, et de pouvoir accompagner l’ensemble des arboretums français dans cette même démarche. Ils vont travailler ensemble, et de nombreux projets dont nous reparlerons (billetterie, animations, communication communes…) sont à l’étude. Mais pour l’heure, Les Grandes Bruyères et les Barres ont deux projets très concrets et de réalisation immédiate.