Arboretums de France

Qui sommes-nous ?

L'objet du fonds de dotation

Arboretums de France est un fonds de dotation régi par la loi du 4 août 2008 et le décret du 11 février 2009.

Le Fonds a pour objet de :

  • Recevoir, acquérir et gérer tous arboretums, parcs et jardins botaniques ;
  • Soutenir par tous moyens leurs actions ;
  • Initier et/ou soutenir la création de nouveaux arboretums, parcs et jardins botaniques en France Métropolitaine et dans tout département ou territoire d’Outre-Mer ;
  • Développer et soutenir toutes formes d’initiatives relatives à la connaissance et à la protection des arboretums, parcs et jardins botaniques, et à la préservation de la nature ;
  • Mener toutes actions de gestion et de protection d’arboretums, parcs et jardins botaniques.
Arboretum des Grandes Bruyères

A l'origine

Bernard de La Rochefoucauld, fondateur de l’Arboretum des Grandes Bruyères, et d’Arboretums de France.

Le projet " Arboretums de France "

Ayant passé une partie de ma vie professionnelle à l’étranger, j’observai avec quel soin les anglais, les hollandais et même les américains, chérissaient les témoins de leur histoire, leur Patrimoine construit et végétal. De nombreuses institutions collectaient des fonds pour restaurer et sauvegarder ces sites précieux, toujours ouverts au public. De retour en France je ne vois rien de tel. Seul l’Etat et les Collectivités publiques, avec les propriétaires privés, assument cette responsabilité. Je découvre l’Etat le plus généreux d’Europe, qui aide financièrement les propriétaires de sites historiques, sans aucune exigence particulière. En d’autres termes le contribuable seul, et les propriétaires, assument le coût de la sauvegarde du Patrimoine. Aucune participation libre du public.

C'est alors que germe en moi le projet de faire naître une Fondation qui protègera la patrimoine végétal en France et de la doter d'un terrain d'expérience. Ainsi, faisons nous, ma femme et moi, l'acquisition d'une friche impénétrable et abandonnée depuis plus d'un siècle, à Ingrannes dans le Loiret. Durant des années, nous lui avons consacré tout notre temps, toute notre énergie : débroussailler, désoucher, créer le parc et les bâtis... Treize hectares façonnés de nos propres mains avec des méthodes naturelles respectant l'environnement. Nos efforts ont été récompensés par la naissance de l'Arboretum des Grandes Bruyères, composé d'un ensemble de jardins et de plans d'eau, que nous avons donné à la Fondation.

Arboretum des Grandes Bruyères

Au fil des années et, notamment depuis la tempête de 1999, le public s'implique de plus en plus dans la sauvegarde du patrimoine naturel et le nombre de donateurs qui soutiennent nos actions croit. Leur intérêt s'étend au-delà des causes humanitaires pour atteindre la Culture et l'Environnement et leur générosité explose.

Le Patrimoine est désormais une cause reconnue au même titre que les causes humanitaires et culturelles.

Les membres

Le Fonds est administré par un Conseil composé de sept membres :

Madame Anne Manice, présidente
Résidente aux États Unis. Fondatrice en 1985 de Pregnancy Help Inc. à New York. Membre du conseil d'administration de Audubon New York depuis 2005.
Monsieur Benoît Lonceint, trésorier
Directeur de plusieurs Burger King et d’une société de location d’avions.
Monsieur Paul de La Rochefoucauld, secrétaire
Directeur Associé de Swisscom Digital Technology.
Monsieur Olivier Mitterrand, administrateur
Fondateur et Président du directoire - Les Nouveaux Constructeurs SA - depuis 1972 - Paris.
Monsieur Bernard de La Rochefoucauld, administrateur
Ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, 1949. Carrière professionnelle en Angleterre, aux USA et en France. Fonde en 1983, abrité par la Fondation de France, la" Fondation des Parcs de France". Crée avec son épouse l'Arboretum des Grandes Bruyères, en Forêt d'Orléans, dont il fait don à la Fondation de France en 1983. Ce Conservatoire botanique majeur est ouvert au public. Est l'un des Fondateurs de la Fondation du Patrimoine en 1998. Fonde en 2009 le Fonds de Dotation "Arboretums de France", qui reprend la propriété de l'Arboretum des Grandes Bruyères. Il poursuit les activités de la Fondation des Parcs de France : informer le public et collecter des fonds pour la sauvegarde notre Patrimoine Végétal.
Monsieur Frédérique Néraud, administrateur
Vice-Président du Conseil Départemental du Loiret. Ancien Directeur Général de la Fondation du Patrimoine.
Madame Louise Walewska, administratrice
Directrice HSBC Global Asset Management. Fondatrice et présidente du thinktank Balance HSBC Asset Management