LeVieuxChene8.jpg

Qui sommes-nous

Un arboretum est un conservatoire des espèces botaniques ligneuses (arbres et arbustes). C'est un lieu d'expérimentation scientifique et d'enseignement pédagogique.

Nous sommes les ARBORETUMS DE FRANCE, au pluriel.

Et ce pluriel, ce réseau, est très important. En effet, si une espèce menacée n’existe que sous forme d’un individu en un lieu unique, elle est extrêmement vulnérable (accident climatique local, maladie, parasite,...). Par contre, présente et consciencieusement entretenue en plusieurs endroits, elle est protégée. Pour sauver une espèce, il suffit d’une graine, d’un jeune plant, d’une bouture. Grâce aux capacités de reproduction de la nature et aux passionnés qui l'aident, la variété en danger est durablement préservée pour les générations futures.

C'est dans cet objectif que nous menons des actions communes et coordonnées.

Préserver, valoriser, observer le monde vivant tout en sensibilisant un large public, voilà les «missions» d’ARBORETUMS DE FRANCE. Les membres de notre Conseil d’Administration et de notre Comité Scientifique, composé des meilleurs experts agronomes ou botanistes, sont tous bénévoles.

 

Notre mission est aussi une passion à partager avec vous. Rejoignez-nous, comme déjà près de 2000 donateurs. Donnez pour les Arboretums de France. Il y a urgence. La nature est menacée, mais ensemble, nous pouvons la préserver.

Nous soutenir

Contribuer à la sauvegarde et à la préservation de notre patrimoine naturel

Sans vos dons, ARBORETUMS DE FRANCE ne pourrait plus aider les nombreux
parcs, jardins et arboretums de notre pays.

Donner

Qu'il soit ponctuel ou régulier, le don est la ressource essentielle d'ARBORETUMS DE FRANCE. Il est défiscalisable à hauteur de 66% de son montant.

Parrainer un arbre 

Vous pouvez soutenir les arboretums en choisissant la formule de parrainage. Soutenez un arbre tout au long de sa vie.

Legs

Donation

Assurance Vie

Vous souhaitez soutenir le patrimoine botanique même après votre disparition ? Choisissez, par testament, de donner tout ou partie de vos biens.

"Nos parcs et jardins constituent un patrimoine inestimable et néanmoins fragile, car il suffit de quelques instants pour qu'un site soit endommagé durablement. Sans relâche, nous pansons les plaies infligées par des éléments imprévisibles et capricieux."

Bernard de LA ROCHEFOUCAULD,

Fondateur de ARBORETUMS DE FRANCE

arboretum_photos_jean-françois_grossin_(16).jpg

Contacter
ARBORETUMS
DE FRANCE

Du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-18h

 

02.38.57.28.24

Les Grandes Bruyères - 45450 Ingrannes