JohnManice_Automne2014_moy.jpg

        À propos

            Notre devise : protéger, sauvegarder, pérenniser

Arboretums de France est un fonds de dotation régi par la loi du 4 août 2008 et le décret du 11 février 2009. Le Fonds a pour objet de :

  • Recevoir, acquérir et gérer tous arboretums, parcs et jardins botaniques ;

  • Soutenir par tous moyens leurs actions ;

  • Initier et/ou soutenir la création de nouveaux arboretums, parcs et jardins botaniques en France Métropolitaine et dans tout département ou territoire d’Outre-Mer ;

  • Développer et soutenir toutes formes d’initiatives relatives à la connaissance et à la protection des arboretums, parcs et jardins botaniques, et à la préservation de la nature ;

  • Mener toutes actions de gestion et de protection d’arboretums, parcs et jardins botaniques.

Le Conseil d'Administration

Anne MANICE

Présidente

Benoît LONCEINT

Trésorier

Paul De

LA ROCHEFOUCAULD

Secrétaire

Oliver MITTERRAND

Administrateur

Louise WALEWSKA

Administratrice

Notre Histoire

Partenariat Chamerolles Arboretum Grande

Dès 1983...

C'est à cette époque que Bernard de LA ROCHEFOUCAULD* et son épouse, Brigitte, heureux fondateurs de l'Arboretum des Grandes Bruyères, à INGRANNES , dans le Loiret, cherchent à assurer la pérennité de leur parc. L'idée naît alors de créer le Fonds de Dotation ARBORETUMS DE FRANCE, dont les missions fondamentales sont de protéger le patrimoine botanique de notre pays. Le couple fait don de son parc au Fonds de Dotation, qui devient propriétaire de l'Arboretum des Grandes Bruyères. Ce joyaux inestimable, niché au coeur de la Forêt d'Orléans, n'en est pas pour autant sauvé : c'est en aidant ARBORETUMS DE FRANCE que vous contribuerez à la préservation de ce parc, comme beaucoup d'autres en France.
* Décédé en 2017

Un rôle unique

Le Fonds de Dotation ARBORETUMS DE FRANCE, unique en son genre, est le seul dédié à la sauvegarde et à la préservation de notre patrimoine botanique. La collecte auprès des particuliers constitue son unique ressource.

Les arbres forestiers
Arbre tombé

La tempête de 1999

C'est lors de cette catastrophe naturelle que ARBORETUMS DE FRANCE a joué un rôle majeur. La campagne "Reboisons la France", s'appuyait sur un chiffre : 60 millions d'arbres ont été décimés par la tempête. Chaque don versé a permis de replanter un arbre. 300 parcs, jardins et arboretums furent aidés à cette époque, dont le parc du Château de Versailles.

Les projets

Grâce à votre générosité, AROBRETUMS DE FRANCE aide les arboretums,
parcs et jardins de notre pays dans leur missions. Voici quelques exemples récents.

Arboretum des Grandes Bruyères

À Ingrannes dans le Loiret (45)

02.38.57.28.24

Les Grandes Bruyères - 45450 Ingrannes